Quelques jalons historiques

Le logo de l'émission Big Brother
(www1.alliancefr.com)
Le concept de la télé-réalité est apparu en Allemagne en 1967, avec « Aktenzeichen XY ». Ce n'est qu'en 1973 que la Télévision commence a s'introduire aux États-Unis et de ces premiers exemples s'en suivent beaucoup d'autres, qu'elles soient nouvelles, ou seulement des reprises d'anciennes émissions de télé-réalités ayant eu un grand succès dans d'autres pays. En 1987, on dénombre pas moins de 37 émissions de type télé-réalité aux États-unis. C'est au début des années 1990 que la télé-réalité est apparue avec des émissions telles que « Perdu de vue » ou « Témoin n°1 » qui rendent populaire le concept en France. Un changement radical va s'opérer sur la télé-réalité en 1999 avec l'apparition de l'émission « Big Brother » (voir annexe vidéo 4), produite par la société Endemol.
 Elle montre aux téléspectateurs la vie de 12 participants enfermés pendant plusieurs semaines filmés 24/24h, le concept va être ensuite exporté dans 70pays, dont la France en 2001 avec « Loft Story ».

La premiere émission de télé-réalité aux Etats-Unis en 1973