La téléréalité est sans doute le type de programme le plus rentable par rapport à toutes autres émissions car il peut rapporter jusqu’au double de son coût de production grâce a son faible coût et a sa grande popularité.
Dès que ce type d’émissions est apparu (sur M6 pour la première fois en France), les autres chaînes ont tout de suite dû se mettre au goût du jour afin de rester compétitives. Ce succès énorme a fait monter proportionnellement le prix des écrans publicitaires jusqu’à atteindre des sommes énormes. Avant 2002, M6 avait augmenté trois fois de suite le tarif des écrans publicitaires allant jusqu'à atteindre une progression de 18% lors de la finale de Star Academy de 2003 où l’écran publicitaire qui précédait l’émission a été facturé 53 360 € ! (Le Monde février 2002)
Un autre grand avantage pour les producteurs : la télé-réalité est moins chère que tous les programmes qu’elle a remplacée ou que les gens regardent d’habitude, car les candidats ne sont pas rémunérés en tant qu’acteurs. Par exemple, Star Academy coûte environ 610 000 € pour une émission alors qu’un passage de film équivalent en longueur coûte à peut prés 1,2 million. Le passage d’une émission de téléréalité en début de soirée coûte moins chère qu’un match de foot, moins chère que la moitié d’un film français (Le monde février 2002). Autant dire que le choix est vite fait pour le producteur qui n’a pour but que la réussite économique de son entreprise et qui cherchera donc à passer le maximum de ses émissions.
Ces émissions devenues très populaires engendrent donc la fabrication de produits dérivés afin d’accroître encore le bénéfice créé. Les producteurs développent aussi une stratégie multimédia qui utilise la télévision, le téléphone, Internet, le disque, l’édition musicale et la presse magazine et sollicitent le spectateur partout et tous le temps. Ces techniques ne sont pas les produits dérivés habituels qui existent pourtant (bijoux, montres, vêtements, serviettes, vaisselle…), mais rapportent aussi beaucoup car les gens n’ont pas l’impression de dépenser directement leur argent. Ils payent par le biais du téléphone ou d’internet pour un produit ou un service proposé : par exemple un vote par téléphone coûte 0,34€/min. plus 0,56€ surtaxés pour le vote, ce qui rapporte gros chaque semaine ou ont doit choisir entre deux candidats, avec 1,8 millions d’euro pour Star Academy et cela va jusqu'à 11,2 million d’euro pour loft story ! Même si les votes constituent la part la plus lucrative des activées et produits dérivés, les ventes de produits sont aussi très importantes avec 1,65 million de disque vendus pour Star Académy 1 et 1,5 million de disques vendus pour les candidats de loft story, la revue de la Star Academy est tirée tous les mois à 350 000 exemplaires (http://www.lefilmfrançais.com/)
Ces exemples montrent à quel point rien n'est laissé au hasard et que tout est planifié dans le but de faire le plus de chiffre d'affaire possible.
2) L'évenementiel et la médiatisation font recette
- EVENEMENTIEL
Les émissions de télé-réalité, ne se contentent pas seulement de montrer des candidats manger, rigoler ou dormir, il y a également tout un aspect événementiel qui est utilisé afin de créer des rebondissements et ainsi avoir une opportunité d’attirer plus de spectateurs. Dans tous les types d’émissions, on retrouve cet événementiel sous plusieurs formes.
C’est pourquoi nous allons étudier, comment l’événementiel est introduit par les productions dans les télé-réalité.
Mais avant, il est important de voir de plus près la définition de l'évènementiel, qui est tout ce qui se rattache a la création d'un évènement important et surtout occasionnel.
Parmi les vidéos les plus regardées sur internet, se trouvent les séquences drôles, dans lesquelles les candidats règlent leurs comptes ou encore celles dans lesquelles ils se disputent.
a) Analyse de Secret Story
Secret Story est d’après notre sondage effectué sur un échantillon de 140 personnes âgées de 15 à 19 ans, l’émission la plus regardées avec 36,58% de spectateurs. Cette popularité semblerait s’expliquer par de nombreux facteurs, notamment celui de l’événementiel. En effet, en matière d’événement, Secret Story ne lésine pas sur les moyens, avec en quatre saisons, déjà deux demandes en mariage ainsi qu'un mariage organisé à son actif. Lors de la dernière saison, Amélie et Senna, le couple phare de la maison, organisaient le leur. Cliquez ici pour afficher la vidéo:
La semaine précédant l’union du jeune couple, était rythmée par les préparatifs, le choix de la robe, du bouquet de fleurs, du gâteau… Les familles des deux tourtereaux était également conviées à l'événement. Un véritable succès puisque cette semaine-ci a été suivie par 2,4 millions de téléspectateurs d’après un communiqué de TF1, ainsi que le prime pendant lequel le mariage a été célébré en présence d'un prêtre anciennement candidat à Secret Story lui aussi. Le taux d'audience de cette soirée s'est élevé à « 3,4 millions de téléspectateurs soit 30% de Pda sur les individus de 4 ans et plus, 38% de Pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA* et 61.3% de Pda sur les individus 15/24 ans » d'après un article sur peoplenews.fr .
Après ce mariage, la production attribua une poupée aux jeunes mariés pour la semaine, dans le but de les faire jouer aux parents. Cette semaine a été suivie par 3.480.000 personnes devant leur écran soit 38 % de part de marché, d’autant plus qu'elle fut également intriguée par la possible grossesse d’Amélie.
En outre, d’autres événements ont vu le jour dans la maison des secrets et notamment par le biais de « salles ». Presque tous les vendredis, jour du prime diffusé aux environs de 22h10, l’émission nous promettait une soirée riche en émotions et en surprises pour les candidats. De cette manière, lors de nombreux primes, de nouvelles pièces ont été dévoilées :
- La salle des règlements de comptes utilisée le 20 août par les nominés de la semaine qui ont pu se défendre des accusations des autres candidats. Cliquez sur le lien pour afficher la vidéo:
- La salle des émotions utilisée le 10 septembre, qui permettait aux candidats de voir leurs proches qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps
En addition à tous ces éléments, de nombreux invités ont aussi fait leur apparition lors des primes, des anciens candidats considérés maintenant comme « people »,des candidats de la saison précédente, Cindy et François-Xavier qui lui a même interprété un titre, des membres de la famille des candidats ou des amis. En revanche, concernant les quotidiennes, elles étaient marquées par des soirées a thèmes ; soirées casino, soirée love, soirée plage, soirée disco, soirées Cowboy…( Voir Annexe photo 8)
b) Analyse de Star Academy
![]() |
Maryline, élève de Star Academy 8, est évaluée le soir, sur un prime (imstars.aufeminin.com) |
De plus, chaque année deux artistes, appelés parrains encadrent les candidats de l'émission. C'est le cas lors de la huitième saison avec Rihanna, chanteuse mondialement connue et Christophe Maé, chanteur francais.
Outre les artistes de passage, les professeurs des candidats sont reconnus par la profession :
- La danse par Kamel Ouali, professeur à l'Académie de danse de Paris et a chorégraphié plusieurs comédies musicales (Cléopâtre, Le roi soleil, les dix commandements…)
- Le chant par Anne Ducros, chanteuse de Jazz à bonne réputation
- Le théâtre par Philippe Lelievre, comédien français connu pour ses nombreuses improvisations sur les plateaux télé
- Le coach Vocal Jasmin Roy, chanteuse québécoise
- Le sport avec Christophe Pinna, ancien champion d’Europe et du monde de Karaté
c) Analyse de Koh Lanta
Le principe de l'émission veut que les aventuriers de Koh Lanta soient coupés du monde de par l’environnement dans lequel ils évoluent. Contrairement aux émissions types Secret Story ou Star Academy, les candidats n’ont strictement aucun contact avec l’extérieur. C’est pourquoi, des épreuves dites « de confort » très peu nombreuses existent, afin de leur accorder, sous réserve de gagner l’épreuve, un bref coup de téléphone à l’un de leur proche. Le battage autour de ce coup de fil devient un véritable événement au sein de l’émission puisqu’il est source de bonheur pour les uns et de jalousie pour les autres qui eux n’ont pas eu accès a ce privilège.
Un événement clé de Koh Lanta toute saison confondue, est la fameuse épreuve des dégustations (voir annexe vidéo 1). C’est le dix-septième jour de l’aventure que les candidats procèdent à ce défi, qui a été suivi par près de 6471000 personnes soit 26.3% de part de marché, ce qui, pour une seule émission, est énorme.
Il s’agit pour les candidats, de manger diverses sortes d’insectes vivants, le plus vite possible, ils ne savent pas a l’avance sur quoi ils vont tomber, et le gagnant est celui qui fini en premier. Le spectateur raffole de ces moments, « c’est à la fois drôle et dégoutant, il y a du suspens, qui va finir le premier ! » réplique un jeune homme de 17 ans interrogé.
- MEDIATISATION
Une des clés du succès de la télé-réalité est la médiatisation qui est faite autour de cela. On entend parler de l'émission et des candidats un peu partout en couverture des magazines, sur des affiches, à la télévision ou encore à la radio.
La publicité est faite avant que l'émission ne soit diffusée et les candidats et/ou le concept de l'émission sont préalablement présentés. Cette médiatisation commence à l'avance mais dure également tout le long de l'émission et même après. De cette façon, en suivant l'actualité de la presse people par exemple, le public peut suivre d'encore plus près les candidats qu'il observe, et les découvrir en dehors du concept télévisuel, c'est-à-dire connaître leur passé, leur famille, ou leurs secrets.
La presse relate également ce qu'il se déroule régulièrement dans l'émission avec la seule hâte qu'il s'y passe quelque chose de gros, qualifié familièrement de "buzz", afin de s'empresser de le mettre en première page. Dans les émissions de télé-réalité, le "buzz" correspond à un évènement sous forme visuel ou audio attirant l'attention du public de part son contenu choquant, surprenant, imprévisible tels que des scènes de conflits ou "clash", de violences, des scènes de nu voire sexuelles, ou de révélations faite par des individus hors du jeu ou en ayant fait parti.
Les médias utilisent ce "buzz", nécessaire au taux d'audience de l'émission car lorsqu'il se passe quelque chose, les spectateurs en demandent plus et les médias peuvent leur en donner plus en récoltant des témoignages d'ancien candidats.
La publicité est faite avant que l'émission ne soit diffusée et les candidats et/ou le concept de l'émission sont préalablement présentés. Cette médiatisation commence à l'avance mais dure également tout le long de l'émission et même après. De cette façon, en suivant l'actualité de la presse people par exemple, le public peut suivre d'encore plus près les candidats qu'il observe, et les découvrir en dehors du concept télévisuel, c'est-à-dire connaître leur passé, leur famille, ou leurs secrets.
La presse relate également ce qu'il se déroule régulièrement dans l'émission avec la seule hâte qu'il s'y passe quelque chose de gros, qualifié familièrement de "buzz", afin de s'empresser de le mettre en première page. Dans les émissions de télé-réalité, le "buzz" correspond à un évènement sous forme visuel ou audio attirant l'attention du public de part son contenu choquant, surprenant, imprévisible tels que des scènes de conflits ou "clash", de violences, des scènes de nu voire sexuelles, ou de révélations faite par des individus hors du jeu ou en ayant fait parti.
Les médias utilisent ce "buzz", nécessaire au taux d'audience de l'émission car lorsqu'il se passe quelque chose, les spectateurs en demandent plus et les médias peuvent leur en donner plus en récoltant des témoignages d'ancien candidats.
Lors de la sortie d'un candidat, qu'il s'agisse de sa propre décision ou de son élimination, il fait la Une de la majorité des journaux et des sites Internet. Ils sont également les invités des plateaux de télévision et des émissions radios afin de raconter tous les détails croustillants que tout le monde rêve de connaître. Comme en 2009 lorsque, dans Secret 3, a lieu une violente altercation entre François-Xavier et Léo, engendrant une exclusion du jeu de Léo. Cette "bagarre" a attiré tous les médias, et les deux candidats ont fait parler d'eux pendant plusieurs mois. Ils ont su comment faire ce "buzz" afin de rester à la tête des médias et pour alimenter le taux d'audience de l'émission en révélant l'envers du décor de l'émission.
Ci-dessous, une vidéo de l'explication en direct entre Léo et François-Xavier dans l'émission "Morandini!" :