IV/ Enquête et résultats

Au terme de notre sondage, nous avons pu observer que c'est la majorité des jeunes de 15-19 ans, qui regardent la télé-réalité.

 
Sur 138 élèves interrogés, 106 d'entre eux regardent les émissions de télé-réalité. Soit 76,81% de notre échantillon.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les parents de ces élèves appartiennent aux catégories sociales suivantes: 31,15% sont cadres, 44,20% sont employés, 15,94% sont commerçants, et 8,69% sont sans emploi.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Parmis ceux qui regardent, 29,24% des parents sont cadres, 45,28% sont employés7,54%sont commercants, et 17,92% sont sans emploi.






Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Parmis ceux qui ne regardent pas, 37,5% des parents sont cadres, 40,62% sont employés, 12,35% sont commercants, et 9,37% sont sans emploi.


Les données montrent la différence des émissions de télé-réalité regardées selon les catégories sociales, notamment entre les employés et les commerçants.

Celles-ci nous font également apparaître un écart entre les catégories sociales ne regardant pas la télé-réalité. Nous pouvons constatet la formation de deux grands groupes très proches ; le premier constitué des cadres et des employés et le second de sans emplois et commerçants.
Cela témoigne de la différence de cultures sociales.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Ce camembert représente la répartition en pourcentage des télé-réalités les plus regardées par les jeunes de 15-19 ans. Nous pouvons constater que Secret Story est l'émission la plus regardée avec 36,58%, suivie de Koh Lanta avec 24,39%. Tandis que Pékin Express est regardé à 11,78%, L'île de la tentation à 10,97% et les autres émissions sont regardées à 16,26%.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Chez les garçons de 15-19 ans. 34,3% regardent Secret Story. 27,7% regardent Koh Lanta, 13,1% regardent Pékin Express, 10% regardent l'Ile de la tentation, et 14,5% regardent d'autres émissions.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
En ce qui concerne les filles de 15-19 ans, c'est encore une fois la majorité qui regarde Secret Story avec 39,6%. 21% d'entre elles regardent Koh Lanta, 12,1% regardent Pékin Express, 10,8% regardent L'Ile de la tentation et 16,5% regardent d'autres émissions.


Pour cette étude-ci, les résultats montrent que la différence de goût en termes d'émissions de télé-réalité ( du moins pour les plus vues) chez les jeunes ne varient pas ou presque pas selon le sexe. Les chiffres sont très proches les uns des autres.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur 106 jeunes de 15-19 ans, 57% regardent la télé-réalité par divertissement, 29% pour s'occuper, 10% parce qu'ils en ont entendu parlé, et 4% regardent car ils sont tombés dessus par hasard.


Au vu des résultats ci-haut, nous pouvons dire que c'est une majorité qui regardent la télé-réalité par volonté dans le but de se divertir.