Au terme de notre sondage, nous avons pu observer que c'est la majorité des jeunes de 15-19 ans, qui regardent la télé-réalité.
Sur 138 élèves interrogés, 106 d'entre eux regardent les émissions de télé-réalité. Soit 76,81% de notre échantillon.
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Parmis ceux qui regardent, 29,24% des parents sont cadres, 45,28% sont employés, 7,54%sont commercants, et 17,92% sont sans emploi.
Parmis ceux qui ne regardent pas, 37,5% des parents sont cadres, 40,62% sont employés, 12,35% sont commercants, et 9,37% sont sans emploi.
Les données montrent la différence des émissions de télé-réalité regardées selon les catégories sociales, notamment entre les employés et les commerçants.
Celles-ci nous font également apparaître un écart entre les catégories sociales ne regardant pas la télé-réalité. Nous pouvons constatet la formation de deux grands groupes très proches ; le premier constitué des cadres et des employés et le second de sans emplois et commerçants.
Cela témoigne de la différence de cultures sociales.
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Ce camembert représente la répartition en pourcentage des télé-réalités les plus regardées par les jeunes de 15-19 ans. Nous pouvons constater que Secret Story est l'émission la plus regardée avec 36,58%, suivie de Koh Lanta avec 24,39%. Tandis que Pékin Express est regardé à 11,78%, L'île de la tentation à 10,97% et les autres émissions sont regardées à 16,26%.
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
En ce qui concerne les filles de 15-19 ans, c'est encore une fois la majorité qui regarde Secret Story avec 39,6%. 21% d'entre elles regardent Koh Lanta, 12,1% regardent Pékin Express, 10,8% regardent L'Ile de la tentation et 16,5% regardent d'autres émissions.
Pour cette étude-ci, les résultats montrent que la différence de goût en termes d'émissions de télé-réalité ( du moins pour les plus vues) chez les jeunes ne varient pas ou presque pas selon le sexe. Les chiffres sont très proches les uns des autres.
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Sur 106 jeunes de 15-19 ans, 57% regardent la télé-réalité par divertissement, 29% pour s'occuper, 10% parce qu'ils en ont entendu parlé, et 4% regardent car ils sont tombés dessus par hasard.
Au vu des résultats ci-haut, nous pouvons dire que c'est une majorité qui regardent la télé-réalité par volonté dans le but de se divertir.