- Différents types d’émissions pour convenir aux différents publics
Il existe deux grands types de téléréalité qui se sont ensuite développé chacun en plusieurs genres afin de convenir aux goûts du public ciblé :
- Les émissions de « Vie en communauté », un concept inventé en 1999 avec l’émission « Big Brother » (voir annexe vidéo 4) qui rassemble pour la première fois une douzaine de personnes qui resteront enfermées pendant une durée définie dans un même bâtiment ou lieu isolé et seront filmés 24h/24h et 7j/7j. Cette série sera la plus reprise (Dans plus de 80 pays) avec des concepts qui varient peu. (ex : Loft Story, Secret Story …)
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Emission type "Boîte à rats" ou "Vie en communauté" (cliquez sur l'image pour voir le lien Internet) |
- Les émissions « mode de vie », ou un expert, «un coach» intervient dans la vie de quelqu’un pour changer quelque chose (activité, maison, voiture, relation humaine) ; ou bien un changement de type de vie radical durant un temps défini. Il existe un grand nombre de variantes de ce type d’émission pour que chaque variante touche sa « cible ». (ex : D&CO, Pimp My Ride, Vis Ma Vie, On a échangé nos Mamans…)
2) L'objet d'étude
Étant donné que notre problématique «Pourquoi sommes-nous si nombreux à regarder le télé-réalité», se tourne vers le «nous» qui représente les lycéens, nous avons decidé d'exclure l'équipe éducative ainsi que le personnel de l'établissement, et de n'interroger que les élèves de 15 à 19 ans. Les questions posées ont été réparties en 4 parties:
2) L'objet d'étude
Afin d'approfondir un maximum nos recherches, nous avons mené une enquête au sein de notre établissement. Nous avons établi un sondage (voir annexe document 1), à destination des élèves que nous avons distribué par la suite dans les différentes classes, dans la cours, ou même devant le lycée.
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Le lycée Voltaire dans lequel nous avons effectué les sondages (www.aalvp.org) |
1-Regardez-vous la télé-réalité, lesquelles, pourquoi et informations? Nous avons établi ces questions en utilisant un aspect sociologique, puisque nous avons sondé le sexe, l'âge, la profession des parents et le lieu d'habitation, pour étudier si oui ou non ces facteurs jouent sur les résultats de la question de base du questionnaire; «Regardez-vous la télé-réalité?»
2-Nous avons également introduit à notre enquête une question concernant le type d'émissions regardé afin d'identifier celles qui sont les plus regardées et travailler par la suite sur les raisons du succès.
3-Par ailleurs, une question portant sur la cause du succès des audiences de la télé-réalité a été formulée pour connaître les motivations des spectateurs dans lesquelles on retrouvaient: Divertissement, par hasard, pour s'occuper et parce qu'on en a entendu parler.
4- Les questions portent sur l'âge des lycéens, le sexe et la profession des parents.
Les réponses recueillies font l'objet d'analyse sous forme de diagrammes et de graphiques.