Conclusion

Nous avons montré au cours de cette étude les différents aspects de la télé-réalité, ainsi que les différentes raisons qui nous poussent à la regarder.
Nous pouvons donc en conclure que les méthodes mises en place par les productions sont la principale cause d'un tel succès et qu'elles mettent tout en œuvre pour réaliser des bénéfices conséquents; l'objectif du gain.
C'est grossièrement un miroir de la société dans lequel beaucoup d'individus se reconnaissent, même s'ils regardent généralement les émissions de façon tout à fait innocente.
Mais jusqu'où va-t-elle encore aller pour surprendre et conserver son public?


Elle se diversifie de plus en plus, et en vient même a toucher l'univers des politiques comme en 2010, lorsque la républicaine Sarah Palin lance un programme de télé-réalité nommé "Sarah Palin's Alaska" dans lequel elle suit tous les jours l'ancien gouverneur de l'Alaska.(voir annexe vidéo 5)

Cependant les classiques des télé-réalités ne s'arrêtent plus et évoluent encore. En effet, est prévu en été 2011 la sortie de la saison 5 de Secret Story qui s'annonce plus longue que les autres: elle durera non plus trois mois mais cinq. D'autres émissions sont également prévues pour les années a venir, et contribuent à l'élargissement des domaines concernés.

La télé-réalité a bâti un véritable empire et ne semble pas connaître de baisse, d'autant plus qu'elle est médiatisée. C'est pourquoi certains candidats arrivent à rester dans la lumière et font désormais parti du paysage audiovisuel, en tant qu'animateur de radio par exemple, ou tout simplement en faisant parler d'eux. Ils profitent de la notoriété acquise lors de leur aventure.
La télé-réalité demeure l'avenir de la télévision et nous réserve encore bien des surprises bien que les limites semblent déjà avoir été dépassées.
Ce monde est une véritable spirale dans laquelle s'introduisent de plus en plus de monde: le téléspectateur devient candidat, et le candidat devient connu.