1) La séléction des candidats
Nous avons analysé les castings des deux séries de télé-réalité les plus regardées en 2010, par notre échantillon de téléspectateurs: 36,58 % pour Secret Story et 24,39% pour Koh Lanta. Nous avons également étudié la Star Academy diffusée jusqu'en 2008.
Secret Story
- PRESENTATION
![]() |
Liste des candidats comprenant, leur prénom, leur âge, leur secret ainsi que leur profession (Cliquez pour agrandir) |

Dans le casting 2010, nous avons pu observer une parité entre hommes et femmes (voir annexe photo 2).
- LES CARACTERISTIQUES DES CANDIDATS MASCULINS: L'IDEAL MASCULIN
La production de Secret Story choisit des candidats susceptibles de plaire à un public plus ou moins jeune.
Benoît se déclare ouvertement homosexuel et représenterait implicitement la communauté homosexuelle. Par ailleurs, Senna, jeune homme musclé, sportif, séducteur et symbole du bel homme représenterait quant à lui les hétérosexuels. Ce choix de candidats est quasiment présent dans les castings de la télé réalité.
(cf vidéo; présentation de Senna, cliquez ici diffusée lors de la première le 9 juillet 2010)
Romain est aussi présenté comme un séducteur, un brin provocateur et le «don juan» de l'émission : « Romain vit à Los Angeles, marié depuis 3 ans à Shauna Sand, playmate et ex femme de Lorenzo Lamas,-acteur et réalisateur américain-. Entre acting et nightclubbing, cet amateur de blondes à fortes poitrine n'est pas des plus fidèles ! Une raison à sa quatrième instance de divorce ? »
Alors ce Don Juan espère qu'il y aura de jolies filles à faire craquer pour s'approprier leurs secrets!
Le champ lexical de la séduction est présent dans toutes les phrases: «playmate», fille appartenant à la playboy house connue pour ses calendriers de charme, «fidèle», «Don Juan», «jolies filles». Le fait que Romain vive aux USA, donne un coté américain à l'émission et par conséquent plus d'effet, «Ça fait style, un américain, c'est la classe! » dit une jeune lycéenne âgée de 16 ans interrogée dans le cadre de notre enquête.
- SEDUCTION ET BEAUTE
Il est habillé de façon «classe», ce qui souligne l'effet «beau gosse». Dans les deux portraits il porte du blanc, une couleur sans doute choisie pour sa signification : l'innocence, la pureté, la virginité. Or paradoxalement, il n'est pas question de cela pour ce candidat puisqu'il dit «trois mois d'abstinence c'est beaucoup trop ». On le voit ensuite en action, son métier de basketteur met en avant sa force et sa puissance.
Maxime, un autre homme de la maison, avance des arguments semblables comme nous pouvons le constater sur cette vidéo (cliquez ici).
Dès le début, il est entreprenant et paraît très sur de lui, sans doute pour souligner son côté homme viril, qui plaît aux femmes. Il revendique par la suite son pouvoir de séduction comme Senna. En revanche, dans ses deux portraits, Maxime porte du noir, symbole d'élégance et de sobriété. La sobriété, comme la virginité pour Senna ne correspondent pas a leur personnage. Pendant, une bonne partie de la vidéo, on le voit, proche des filles, assez tactile, la production a choisi de mettre en avant ce coté « Don Juan» en lui demandant sans doutes, d'exhiber son «savoir-faire».
Bastien le «mentaliste», est présenté par la production comme ayant tout «du mec idéal», «rassurant et protecteur». Comme dans les deux autres cas étudiés, il est jeune, 22 ans, blond aux yeux bleus, le cliché du «prince charmant».
Anthony paraît être de même nature que les autres garçons. En effet, son secret est d'être «Mister France 2010». Sa beauté est sans cesse relatée dans la vidéo de présentation où on le voit torse nu à exhiber ses muscles. Il est présenté de la manière suivante: «Anthony : 23 ans, beau, musclé, séducteur, que demander de plus ?»
Les candidats masculins sont différents de part leur apparence physique mais dans le fond, ils se ressemblent tous par rapport a leurs normes de références. Ils sont tous présentés sous l'angle de la séduction et de la beauté. Fil conducteur de l'émission, les candidats doivent être «agréables» à regarder, et attirer un maximum de téléspectateurs afin de créer un maximum de bénéfices pour la production.
Les caractéristiques des candidates féminines
- L'IDEAL FEMININ
Julie,(voir annexe photo 2) candidate de la saison4 est âgée de 24 ans. Elle est mannequin (cliquez sur son profil ici). Elle est présentée comme l'homologue du candidat «séducteur» Senna. Elle se présente dès lors comme " la bombe de la maison des secrets". Elle joue de cette image, puisqu'elle possède deux téléphones : «un pour les amis et la famille, et le rose pour les chéris». Dans le texte descriptif de Julie, on y trouve «Elle se considère comme la femme idéale et n'aura pas peur des jolies filles de la maison puisque selon elle, elle sera la plus belle de la maison». Le rose caractéristique de l'amour, de la féminité et de la séduction y est continuellement présent.
Chrismaelle (voir annexe photo 2), «la rousse de la maison» est âgée de 23 ans. Elle est également modèle photo comme Julie. «Elle sera l'atout charme dans la maison». Encore une présentation basée sur le charme et l'univers de la séduction puisqu'elle est aussi gogo danseuse dans un nightclub. Elle dit d'elle même qu'elle plait et qu'on la regarde.
Angie est candidate de la saison 2009. Elle est présentée par la production comme une «bimbo qui s‘assume, elle rentre dans la maison avec ses 2 chihuahuas, Gucci et Angel.». Elle est blonde, mince, forte de poitrine, elle est la bimbo de Secret Story 3. Cette candidate nous fait penser à Loana (voir annexe photo 3), gagnante de la première saison de Loft story diffusée sur M6 en 2000, symbole de la séduction télévisuelle.
Après nous être penchés sur la personnalité des participants, nous pouvons donc s'apercevoir que les critères de beauté et de séduction sont mises en valeur.
- STAR ACADEMY
1-Présentation
Star Academy, est l'une des télé-réalités françaises, qui a marqué le plus de personnes, étant donné qu'il s'agit de la deuxième du genre en France. L'émission est diffusée pendant 7 saisons de 3 mois chacune entre octobre 2001 et décembre 2008. Le nombre de candidats participants varie entre 15 et 18 ; ils sont appelés «élèves». Des séquences de leur quotidien sont diffusées tous les jours de la semaine. Durant toute la saison, ils sont logés dans un château (voir annexe 7), loin du monde extérieur, pour apprendre à danser, à chanter, à jouer la comédie ; le programme est conçu pour former des chanteurs professionnels. Les élèves sont suivis par des professeurs et sont évalués par un système de notation. Par ailleurs, le public participe à leur évaluation pendant les primes, organisés une fois par semaine en soirée. Ce système donne suite a l'élimination d'un candidat chaque semaine. Au terme de l'aventure, le gagnant, choisi par le public, signe un contrat pour un album sous licence et gagne un chèque d'un million d'euros.
![]() |
Liste des candidats de la saison 8 ( Cliquez sur l'image pour agrandir) |
La moyenne d'âge des «élèves» est de 21,4 ans (voir annexe photo 4).
Les profils des candidats de ces télé-crochets, sont évidemment différents des autres genres. La Star Academy, est axée sur le côté un peu scolaire, studieux, un domaine concernés aussi par les jeunes fréquentant des structures éducatives. Pour la plupart des candidats, ils représentent un cliché de jeune . Dans la dernière saison diffusée du 19 septembre au 19 décembre 2008, Alice (voir annexe photo 4) est présentée comme une jeune fille calme, douce, elle est blonde plutôt jolie. Elle fait presque penser à la typique Émilie jolie. Le site officiel de la star Academy (http://www.tf1.fr/star-academy) la présente comme «Calme et pondérée elle incarne un doux mélange de décontraction et de soif d'apprentissage»
Elle a 19 ans lorsqu'elle participe à l'émission, mais est quand même considérée comme «une jolie princesse gracieuse», qui renforce cette image d'enfant modèle.
Du coté des garçons, il y a Quentin, âgé de seulement 17 ans. Encore lycéen et doté d'une belle voix, il continue une scolarité «artistique» en fréquentant la Star Academy. Il représente un peu l'adolescent mal dans sa peau, un peu timide, puisque sur la page officielle du site de l'émission y est dit «Seul le manque de sociabilité qui le caractérise risque de l'isoler des ses camarades». Pour continuer au niveau masculin de la saison 7, Jérémy est âgé de 19 ans. Il symbolise le jeune rockeur critiquant les règles sociales, «Son univers est clairement pop-rock...guitare, basse, batterie». Il est bien dans sa peau,et «sociable».
Toujours de la même promotion, Claire-Marie, 21 ans, «Claire-Marie se révèle plutôt discrète et
angoissée».
angoissée».
Cette émission porte sur la vie des jeunes et la possibilité de devenir artiste par le travail, et surtout par l'aide du réseau du monde artistique. Cette télé-réalité a bien marqué les esprits et l'opinion artistique, culturelle, sociologique....
- KOH-LANTA
Koh Lanta est une émission qui a vu le jour en France le 4 août 2001 sur la chaine française TF1. L'émission est inspirée du concept suédois «Survivor» de Charlie Parsons, un producteur anglais. Le principe de cette émission produite par "Adventure line production" ( et également celle de "Fort boyard", "Popstar", "Belle toute nue", "La chasse au trésor") est simple. Les 18 candidats (voir annexe photo 5) sont lâchés sans ressources sur une île et doivent trouver le moyen de se nourrir, de s'entretenir et de survivre en quelque sorte. Ils sont ainsi répartis en tribus et chacune se trouve de chaque côté de l'île (voir annexe photo 6). Les journées sont marquées par des épreuves sportives dites de «confort». Ils tentent alors de gagner des récompenses, comme du riz, l'accès a l'eau etc... pour garantir leur place. L'aventure dure 40 jours, ils sont coupés du monde, comme dans les autres télé réalité, et n'ont pas de moyens de communication avec l'extérieur.
2-Analyse du choix des candidats
![]() |
Liste des candidats de la saison 10, Cliquez pour agrandir l'image |
3-Un modèle de société autour des valeurs:travail/effort/éducation/persévérance...
Cette émission peut réunir la famille autour de l'aventure de candidats porteurs de valeurs morales et sociales. Le casting de Koh Lanta diffère de celui réalisé pour l'émission Secret Story par exemple. L'accent est davantage mis, sur le «commun» des gens comme vous et moi, des gens simples.
Dans la dernière saison, diffusée du 17 septembre 2010 au 17 décembre 2010, les 18 aventuriers sont âgés de 20 à 55 ans. La moyenne d'âge est de 33 ans. Les candidats exercent des professions communes: éducateur social, vendeuse, hôtesse de l'air, animatrice en centre de loisir, commercial, sans emploi et il y a même un lycéen.
Les «aventuriers» sont présentés très simplement, leur portrait est tourné chez eux, dans leur intimité, entourés de leur amis et famille, ou sur leur lieu de travail. Leurs valeurs sont mises en avant. Dans l'ensemble, le casting est constitué de sportifs, compétiteurs en tout genre, avec l'envie de gagner. Afin d'approfondir le sujet, nous allons étudier en détail la vidéo de présentation des candidats.
Aurélie 26 ans, participante véhicule l'image d'une jeune fille pleine d'entrain et d'énergie. Elle est animatrice d'un centre de loisirs. De part la nature de son travail, elle serait donc constamment avec les enfants; ce qui nous laisse imaginer ses qualités, ses valeurs comme l'affection par exemple. Elle est également présentée comme chef de file «c'est elle qui dirige et il faut que ça file droit» et fini sa présentation sur «l'important c'est pas de participer, c'est de gagner ! ». Pourrait-il s'agir de persévérance ?
Philippe a 41 ans. Dans sa présentation il est filmé entrain de faire du feu, l'objectif ultime pour survivre à Koh Lanta, «cette année je vais faire du feu a Koh Lanta» rétorque-t-il.
La présentation se poursuit au sein même de sa maison, entouré de sa femme dont il est «fou amoureux» et ses 4 enfants qui sont «tout pour lui». Sa présentation s'achève sur une phrase, «j'irai jusqu'au bout, je veux qu'ils soient fier de moi». Réussir les obstacles pour survivre et gagner...tous les candidats sont animés du même objectif.
Wafa, est présentée comme suit: «la pétillante Wafa vit seule avec sa petite fille de 4 ans : un défi du
quotidien, qu'elle relève et dont elle est très fière!». Une image d'aventurière s'installe tout de suite, appuyée par la description (disponible sur tf1.fr): «Volontaire, déterminée, battante, Wafa veut aller loin dans l'aventure pour que ses proches soient fiers d'elle!»
quotidien, qu'elle relève et dont elle est très fière!». Une image d'aventurière s'installe tout de suite, appuyée par la description (disponible sur tf1.fr): «Volontaire, déterminée, battante, Wafa veut aller loin dans l'aventure pour que ses proches soient fiers d'elle!»
Dans la vidéo jointe, le téléspectateur voit Wafa, préparer à manger à sa fille. Nous comprenons alors les devoirs des parents à l'égard de leurs enfants; satisfaction de leurs besoins alimentaires, affectifs, de sécurité... Sa personnalité ne se résume pas qu'à son rôle de mère ou encore de vendeuse en prêt-à-porter. Elle est sportive. On la voit sur les tatamis pratiquer son sport.
Elle «a déjà gagné plusieurs titres». L'entretien de sa condition physique est important pour elle. On peut comprendre que sa personnalité est équilibrée.
4-Caractéristiques du public
Cette télé-réalité véhicule donc comme principales valeurs l'effort et le travail. Ces dernières associées à l'envie et à la détermination contribueraient à l'atteinte des objectifs de chacun de nous.
En effet, les deux équipes s'affrontent sur le partage et la vie en collectivité, deux composantes essentielles au développement d'une société. Ainsi, par le biais de ce casting, riche en notion de défi et de travail, on accède à la sélection des meilleurs et des compétitions qui ne laisseront pas le spectateur indiffèrent attiré par tous ces rebondissements.
Le sociologue français Francois Jost décrit ce type d'émissions comme suit :
«fondé sur l'effort et sur un contrat social reposant sur l'idée qu'on est plus fort en société qu'abandonné a soi même, il exemplifie, de la première a la dernière saison que le travail est la clé de la réussite ».
A travers Koh Lanta, TF1 a su mettre en place un modèle de société destiné aux familles. Il s'agit d'un
programme qui reprend les valeurs sociales, familiales et morales pour que celles-ci puissent être transmises aux enfants.
programme qui reprend les valeurs sociales, familiales et morales pour que celles-ci puissent être transmises aux enfants.