Télé-réalité, définition et enjeux
Véritable phénomène de société depuis sa première diffusion en France en 2001, la télé-réalité est devenue un genre incontournable en matière de télévisuel. Il s'agit d'émissions télévisées où il est question de filmer en continu la vie des acteurs anonymes ou connus appelés ici « candidats », en train de mener leurs missions. Celles-ci sont définies au préalable par la production, pour ensuite diffuser des séquences au grand public, et ce de manière épisodique sur un temps déterminé.
Les genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction sont une source d'inspiration pour la télé-réalité. Actuellement, il existe une multitude d'émissions et de genre différents.
Ce thème étant d'actualité mais aussi un débat de société, nous a interpellé d'autant plus que la rentrée scolaire 2010, période pendant laquelle nous devions choisir un thème pour notre TPE, était animée par la diffusion de Secret Story4, télé-réalité qui semble être la plus populaire du moment.
Cette émission fait couler beaucoup d'encre et provoque ainsi un intérêt chez chacun de nous en tant que lycéen. Une partie de notre groupe a été conquise, comme bon nombre de personnes, par ce télé-crochet.
Notre choix de sujet se fait alors rapidement, et nous abordons le devoir sous forme d'une étude où nous nous intéressons aux raisons d'un tel engouement pour la télé-réalité. Nous mettrons ainsi l'accent sur les mathématiques et les sciences économiques et sociales; nos matières encadrantes du TPE.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur le modèle social que peut incarner la télé-réalité avec les différentes formes de télé-réalité et notre objet d'étude.
Puis nous verrons le recrutement des candidats, l'identification du télé-spectateur, et les attraits dans les enjeux sociologiques.
Enfin, nous parlerons des enjeux économiques avec les recettes et l'envers du décor.